About

Ce blog a été créé de par mon humilté à vouloir servir mon prochain, avec force, courage dans de projets ambitieux à venir. Je vais présenter brièvement le « Pourquoi » de ce blog et qu’est-ce que j’aimerai partager.

Je me présente Jean-David WAHEO, d’origine kanak et citoyen de la Nouvelle-Calédonie ( Francophonie du Pacifique Sud). J’ai 35 ans et je vis en concubinage avec Marguerite (elle-même d’origine kanak). Actuellement, je travaille dans le commerce, je vends du textile et matériel sportifs. Avant ce travail, j’étais en formation de BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et Sportive, spécificité « Loisirs Tout Public »). J’ai commencé à être animateur socio-éducatif depuis mes années lycéennes en « job d’été »( 17 ans que j’éxerce dans ce domaine). Entre temps, j’ai été me former dans un institut biblique ( Institut Biblque de Nogent sur Marne en région parisienne: ) pendant 4 ans. Cette formation m’a appris énormément de chose sur l' »humain » (ayant fait des services chrétiens dans des oeuvres caritatives et églises). A mon retour de Paris, j’ai été instituteur remplaçant dans le primaire pendant un an. Dû à une faute professionnel en lien avec ma maladie intérieur, on ne m’a plus sollicité. C’est après cela que j’ai tenté de me professionnaliser dans le socio-éducatif ( dans le domaine de la Jeunesse, la Culture et des Sports), j’ai obtenu le DAP (Diplôme d’Animateur de Proximité, diplôme typiquement calédonien) et ensuite le BPJEPS. J’ai pratiqué pendant deux ans dans les services « Jeunesse et Sports » de ma ville d’enfance, Nouméa (http://www.noumea.nc/ma-mairie/services-de-la-ville) , en étant qu’animateur sportif et animateur « Jeunesse » (dans les Maisons de Quartiers). Ce qui s’est passé par la suite, en ayant encore essayé  de postuler dans les institutions, on trouvait toujours quelqu’un de plus apte que moi ( de bons prétextes !). Pendant 7 mois j’ai chômé, ma compagne était à bout de souffle  pour tout supporter. Je me suis levé et repris mon bâton de pèlerin pour chercher du boulot. Je me suis dit que la première entreprise qui m’appelle j’accepte sans hésiter, même si c’est de l’intérim. Et c’est pour cela que cela fait un an que je travaille pour cette société commerciale (http://www.facebook.com/pages/DECATHLON-DUMBEA-Nouvelle).contact-form][contact-field label="Nom" type="name" required="1"/][contact-field label="Email" type="email" required="1"/][contact-field label="Site Web" type="url"/][contact-field label="Commentaire" type="textarea" required="1"/][/contact-form]

Je suis quelqu’un de très sociable, le travail en magasin m’ennuyait (à part le contact avec la clientèle), il fallait que je garde contact avec ce côté social. C’est alors qu’il y a plus de 7 mois que j’ai décidé de suivre une formation en parallèle à la maison et par le biais d’internet. Je suis devenu étudiant à l’Académie du Zéro Limite, fondé par un coach francophone canadien de renommée, Martin Latulippe (http://martinlatulippe.ca). Et  quand je suis tombé sur ces vidéos de lancement qui m’ont séduit et c’est pour cela que j’ai décidé devenir artisan de l’industrie du Zéro Limite. C’est dû à cette formation que j’ai décidé d’ouvrir mon blog. Et cela m’a rendu l’équilibre personnel et professionnel (même si encore du chemin à parcourir). Le métier de coach m’attire, dans mon pays je pense qu’il n’est pas encore développé. Mais j’ai confiance qu’en l’avenir, des particuliers comme des associations et sociétés feront appel à mon service et c’est pour cela que je saute dans le « bateau », sinon ça serait regretter…Et j’ai confiance en Dieu de l’Univers, qu’un jour cela portera ses fruits.

Je suis issu d’une fratrie de 9 enfants dont je suis le benjamin. Ma mère, Raymonde, dirige une petite entreprise de transport d’enfants (Rodizav), mon père, Taï, est enseignant en Lettres à la retraite (Auteur biographique). Mes parents ont exercé en parallèle de leur profession le ministère pastoral protestant évangélique. Mon père est pasteur. Ils ont sillonné toute l’île de la Nouvelle-Calédonie pour leur service chrétien, ainsi que l’île voisine du Vanuatu (en particulier l’îlot Mallicolo). Quand j’étais enfant  je les accompagnais dans les villages et tribus. A ma période houleuse d’adolescence, je les ai moins accompagnés, et c’est ce que j’aurai dû faire. Je suis devenu Chrétien à l’âge de 22 ans. Ne vous étonnez pas si dans mes articles vous trouverez des références bibliques. Car la foi en Jésus-Christ est la pierre angulaire de ma vie.

Comme son nom l’indique. « Nicodemus » fait allusion à un personnage biblique du Nouveau testament, Nicodème. Chef religieux qui a profité qu’il fasse nuit pour trouver Jésus-Christ. Il a dit au messie que personne ne peut accomplir d’aussi grands miracles que si et seulement Dieu est avec lui. Jésus lui a répondu, qu’il faudrait naître de nouveau pour accomplir ces choses-là…Je ne vais pas m’étendre sur cette histoire. Nicodème avait sa situation à lui et moi la mienne. Il est allé chercher la solution à ses problèmes, comme moi je suis allé chercher ma « solution ». Il a fini par demandé à retirer le corps du Christ pour le mettre au tombeau, preuve de sa foi. J’ai également été chercher toute solution qui pouvait résoudre mes problèmes et, cela en faisant en toute discrétion.

La communication dans ma famille étant délicate encore moins avec mon père. Je pense que ce facteur en est l’un des principaux problème qui a fait ma personnalité aujourd’hui. Dans notre contexte socio-culturel, ce n’est pas facile à un enfant et jeune de s’exprimer. Pour un enfant qui n’a pas eu de handicap visible ni invisible c’est difficile mais encore plus pour un enfant touché d’un handicap visible et/ou invisible (je vous le témoignerai plus tard, mais uniquement lors de ma formation). Je n’ai pas de handicap visible, mais je suis victime d’un handicap invisible. Je l’ai eu depuis ma naissance et en espérant que cela allait s’améliorer une fois adulte. Je n’ai jamais accepté que la VIE m’a fait ainsi, je n’ai pas atteint le statut de l’homme complet. Cet handicap a eu des répercussions négatives dans les différents compartiments de ma vie familiale, vie religieuse, vie professionnelle, vie financière et vie sexuelle…J’ai fini par tombé dans des addictions : alcool, tabac, drogue, dettes et sexolisme. Tout pour ne pas avoir accepté ce que je « suis ». C’est encore un combat que je vis chaque jour et c’est pour cela que l’étude sur le développement personnelle, la psychologie positive, le leadership me tient vraiment à cœur. J’ai foi qu’un jour je serai un homme accompli et satisfait. Et cela sera aussi avec vous qui viendriez aimer, commenter (faire du feedback) et partager mes articles, mes vidéos…

Par conséquent, ce site je l’ai ouvert pour pouvoir partager des informations en essayant au mieux d’utiliser différents formats : articles, vidéos. Des informations qui pourront aider toutes celles ou tous ceux qui voudront s’en sortir de leur situation, de leurs épreuves qu’ils traversent. En tout cas des informations qui peuvent comprendre des solutions qui m’ont servies et, en espérant qu’elle vous serviront également. Certes, je ne suis pas tout à fait affranchi de mes problèmes, je ne suis pas parfait, mais je suis certain que nos échanges nous enrichiront.

Je ferai le nécessaire d’en publier un article au moins chaque mois sur un sujet qui m’a tenu à cœur depuis longtemps et que je voudrais le partager. Merci encore de ne pas hésiter à commenter et à le partager. C’est important pour moi pour que je développe d’avantage mon expertise.

En espérant que mon service ambitieux  pris avec force et courage vous accompagnera dans vos projets de vie.

En toute humilité,

Jean-David W

Source : About